Découvrez tous les accompagnements qui peuvent vous aider à faire face au deuil

Les Pompes funèbres Bertrand vous informent

Tout le monde peut perdre un proche un jour ou l’autre. C’est un événement douloureux auquel nous ne pouvons pas échapper. De plus, nous ne sommes jamais préparés à voir un être aimé partir. La mission de notre établissement est de soutenir les personnes ayant perdu un être cher et de nous assurer qu’elles traversent cette épreuve dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit du moment où l’on pose souvent les questions les plus importantes. 

COMMENT ORGANISER LES OBSÈQUES ? 

Le défunt a-t-il souscrit à un contrat obsèques ? Quel mode d’obsèques souhaite-il ? (inhumation ou crémation). Vers quel prestataire se rapprocher ? Quel budget faut-il prévoir ? 

COMMENT FAIRE FACE À LA DOULEUR ?

Pour mieux appréhender son deuil, il faut suivre un processus psychologique. “Faire son deuil” ne signifie pas oublier l’être cher, mais apprendre à vivre sans. 

COMMENT SE FAIRE AIDER ?

La douleur engendrée par la perte d’un être cher est importante qu’il n’est pas facile de la surmonter seul. Il est donc essentiel de se faire aider par des professionnels, autant pour vous que pour vos proches. Pour cela, vous avez le choix entre deux solutions : 

  • > Vous faire aider par un professionnel de santé. En vous confiant à cet expert, vous pourrez vous soulager de cette douleur. Ce qui vous aidera à aller de l’avant. 
  • > Vous faire aider par des associations qui proposent souvent différentes solutions d’aide. Vous pouvez également participer à des groupes d’entraide afin d’extérioriser votre douleur. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des associations qui se spécialisent dans le deuil : 

Vivre Son Deuil : aide et soutient les poches en deuil 

FAVEC (Fédération des Associations de Conjoints Survivants) : un lieu et assistance téléphonique 

Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes : se charge de soutenir les familles suite au décès d’un enfant. 

Apprivoiser l’Absence : soutient et aide les familles endeuillées.

Dialogue & Solidarité : dispose de 15 lieux d’accueil en France métropolitaine et permet aux participants de parler et d’extérioriser leur deuil sans être censuré ni jugé. 

COMMENT EXPLIQUER LA MORT AUX ENFANTS ?

Avec leur esprit innocent, les enfants ne comprennent pas toujours la gravité de cette situation. Néanmoins, cet événement peut également les affecter. C’est pourquoi il est important de discuter avec eux en prenant en compte leur psychologie. 

COMMENT EXPRIMER SES CONDOLÉANCES ?

Il n’est pas toujours facile d’exprimer sa compassion envers les proches en deuil. Néanmoins, vous pouvez suivre ou adapter des formulations pour vous assurer d’utiliser le ton juste et adapté à une telle situation.