Les obsèques de Bernard Tapie vues par les organisateur

Les professionnels vous racontent tout sur leur expérience ! 

Le 3 octobre 2021 s’éteignait Bernard Tapie, une célébrité française aux multiples casquettes, à la fois homme d’affaires, chef d’entreprise, ministre, député, acteur, chanteur et président de club de football. Sa personnalité haute en couleur et ses nombreuses expériences en ont fait une figure incontournable de paysage médiatique de France, ce qui s’est particulièrement vu lors de ses obsèques. Les pompes funèbres Bertrand ont eu l’honneur d’être sollicités pour organiser ses obsèques. Aujourd’hui, nous vous racontons notre expérience en 4 questions-réponses !

Comment en sommes-nous venus à organiser les obsèques de Bernard Tapie ?

Nous avons été contactés spontanément par la famille de B. Tapie le dimanche 3 octobre : Stéphane Tapie nous a appelés vers midi. Nous avons ensuite pris rendez-vous l’après-midi même pour commencer l’organisation des obsèques. Toute la famille y était présente et a été très bienveillante.

Quelles ont été les diverses étapes des obsèques exactement ?

Une fois les modalités d’organisation définies, nous avions deux jours pour organiser la messe d’hommage, qui a eu lieu le mercredi matin suivant à Saint Germain des Prés. Ensuite, nous avons transporté le corps jusqu’à Marseille, car Bernard Tapie souhaitait être inhumé dans sa “ville de coeur”, comme il l’appelait.

Une fois arrivés à Marseille, nous nous sommes rendus le jeudi au vélodrome pour un hommage des supporters. Le vendredi, nous nous sommes rendus à l’église avec le cortège puis au cimetière où a eu lieu l’inhumation. 

Quel a été l’événement le plus marquant lors de l’organisation de ces obsèques ?

Sans hésiter, l’événement le plus marquant de cette expérience fut l’hommage au stade. Nous avions été en contact précédemment avec la ville de Marseille et avec l’Olympique de Marseille, le club de football, pour obtenir toutes les autorisations nécessaires et bien organiser l’hommage. 

Ces autorisations étaient d’autant plus nécessaires que nous n’étions pas certains que l’hommage puisse avoir lieu, en raison des fortes pluies et des problèmes d’inondation qui étaient survenus quelques jours avant. 

Mais rien ne nous préparait à une telle émotion. Lorsque nous sommes entrés dans le stade vélodrome avec la limousine qui transportait le corps, le déferlement d’hommage a été vraiment bouleversant. Les 10 000 supporters présents ont vraiment rendu ces adieux spectaculaires. Pour nous, c’était du jamais vu ! 

Bernard Tapie était vraiment immensément apprécié à Marseille, notamment parce que, du propre aveu des marseillais, il leur a fait gagner la coupe d’Europe. La cérémonie et le cortège avec tous les supporters, qui étaient là à la fois pour le remercier et lui rendre hommage, ont vraiment été inoubliables !

Bernard Tapie était un homme qui a soulevé beaucoup de controverses… Est-ce que tout s’est tout de même bien passé ?

Bien sûr ! À Paris ou à Marseille, les seuls sentiments exprimés étaient la ferveur, le respect et la bienveillance. Il n’y a eu absolument aucun problème, ni avec les supporters, ni avec la presse… Avec personne ! 

Tout le monde était uni dans un seul but : rendre un très bel hommage à Bernard Tapie, à la hauteur du personnage.

crédit : challenges.com