Les professionnels vous racontent tout sur leur expérience ! 

Le vendredi 31 janvier 2020 s’éteignait Michou, de son vrai nom Michel Georges Alfred Catty. Il est décédé à l’âge de 88 ans. Michou était appelé “l’homme en bleu de Montmartre”. Il ne manquait aucune représentation de son cabaret, toujours habillé d’un style atypique à son image. Les pompes funèbres Bertrand ont eu l’honneur d’être sollicitées pour organiser ses obsèques. Aujourd’hui, nous vous racontons notre expérience !

Comment en êtes-vous venus à organiser les obsèques de Michou ? 

Michou avait pris contact avec la famille Bertrand il y a quelques années afin de réaliser son contrat obsèques. Nous étions constamment en contact afin de vérifier les détails liés à ses funérailles : Michou tenait à s’assurer du bon déroulement de ses obsèques. Il ne laissait rien au hasard : l’emplacement de sa sépulture, bien le choix de la couleur de son cercueil et de son capiton… Il voulait que tout soit organisé selon ses dernières volontés. 

Il avait fait le choix d’un cercueil et d’un capiton bleu, le bleu étant sa couleur favorite. Le choix du corbillard recouvert de cette même couleur était une idée suggérée par monsieur Bertrand. Michou avait aussi choisi de faire graver sa stèle dans le même style que la devanture de son cabaret. Il avait même rencontré et échangé avec le prêtre de l’église chargé d’animer la cérémonie.

Comment s’est déroulée l’organisation des obsèques ?

Nous avons été informés du décès de Michou par l’intermédiaire de sa nièce et de son avocat. Le décès a eu lieu à l’hôpital de Saint-Mandé. 

Le jour de ses funérailles, avant qu’il soit amené à l’église, le cercueil est passé par son cabaret de Montmartre, accompagné d’un cortège avec les poulbots du cabaret. A la sortie de l’église Saint Jean de Montmartre, il y avait une énorme foule qui suivait le cortège. Le convoi était festif !
Il y avait beaucoup de musiques chantées par les poulbots et les chanteuses de Montmartre.

Le maître de cérémonie était Dominique Richet, un très grand ami de Michou. Lors de ses obsèques il y avait beaucoup de personnalités importantes. Beaucoup d’amis et des proches de Michou se sont déplacés à ses funérailles, dont de grands noms tels que Alain Juppé, Annie Duperey, une très grande amie de Michou, et beaucoup d’autres. L’église était très remplie.

Quel souvenir gardez-vous de Michou ?

Michou était avant tout un ami de la famille Bertrand. Il ne manquait jamais aucune représentation à son cabaret, il était appelé “l’ambassadeur des nuits”. C’était un homme joyeux, jusqu’à son enterrement il nous aura fait rire. Ses obsèques étaient à son image : animées par de la musique et des chants. Ce fut un honneur pour la famille Bertrand d’avoir réalisé les obsèques de Michou. Le 31 janvier 2020 s’éteignait un très grand ami de la famille.