Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat obsèques

Organiser vos obsèques à l’avance

Rappelez-vous, il existe deux sortes de contrats de prévoyance obsèques : le contrat en capital et le contrat prévoyance. Voici toutes les informations à connaître sur ces deux contrats !

QUELLES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER D’UN CONTRAT OBSÈQUES ?

Il n’y pas d’âge minimum à respecter, ni d’ examen médical à effectuer pour souscrire à un contrat obsèques.

QUEL BUDGET POUR SOUSCRIRE À UN CONTRAT OBSÈQUES ?

Le coût d’un contrat obsèques s’élève entre 3000 et 3500 euros maximum. Ce budget sera utile pour payer les frais des obsèques. Il peut être réglé en plusieurs échéances pouvant aller jusqu’à 15 ans.

COMMENT SE FAIT LE PAIEMENT ?

Il existe trois types de cotisations possibles pour payer ce contrat :
> Cotisation unique : vous payez la somme souscrite en une seule fois
> Cotisation temporaire : vous réglez le paiement en plusieurs échéances
> Cotisation viagère : le paiement se fait en plusieurs fois jusqu’au décès du souscripteur

POURQUOI SOUSCRIRE À CE CONTRAT ?

Le principal atout du contrat obsèques, c’est de soulager les proches de la charge financière liée à l’organisation des obsèques. Il vous permet également d’indiquer vos dernières volontés. Celles-ci seront alors respectées.

QUELLES GARANTIES ME SONT OFFERTES ?

D’abord, notre établissement désigne une entreprise tierce qui s’occupera de votre dossier dans le cas où l’entreprise dépositaire de votre contrat est amenée à fermer ses portes. D’ailleurs, il faut souligner que la conservation du montant réuni sera assuré par la compagnie d’assurance jusqu’au décès. Enfin, le contrat comprend une assistance rapatriement si le décès est survenu hors de nos frontières.

MON CAPITAL SERA T-IL VALORISÉ ?

Oui, votre capital sera valorisé tous les ans.

ET SI LE MONTANT DU CAPITAL EXCÈDE LE COÛT FINAL DES OBSÈQUES ?

Si le montant du capital réuni est plus important que le prix des obsèques, le reste sera reversé au proche que vous aurez désigné à l’avance lors de la souscription au contrat. Il est à noter que ce capital n’est pas inclus dans la succession, sauf exception.

QUEL BÉNÉFICIAIRE CHOISIR ?

Vous pouvez désigner une personne physique, comme un membre de votre famille ou un proche par exemple. Mais il est aussi possible de choisir une personne morale (il peut s’agir généralement d’une entreprise de pompes funèbres).